ALTER ET GO !

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil Comment s'inscrire ?

Vous êtes intéressé par une des activités proposées par l'association ?

1). Sélectionnez le loisir en fonction des activités proposées, de l'autonomie (voir en bas de page) et du projet du participant.  

2). Pré-inscription au loisir sélectionné par téléphone au 04 68 87 89 01

3). L'inscription est validée après réception du dossier d'inscription rempli et signé, accompagné d'un chèque du montant du loisir et, pour tout nouvel adhérent, du montant de la cotisation annuelle (20€) et éventuellement du montant de l'assurance annulation.

Le dossier complet (dossier d'inscription et règlement) doit être envoyé  à l'adresse suivante :

Association ALTER ET GO ! - Naturopole Bât A - 3, boulevard de Clairfont - 66350 Toulouges 

4). Après vérification du dossier, une facture de confirmation vous sera adressée.

5). Les horaires définitifs, le lieu de rendez-vous convenu et toute autre information nécessaire vous seront adressés au plus tard 10 jours avant le début du loisir.

Remarques :

  • Si vous êtes déjà adhérent de l'association et si aucun changement n'est intervenu dans votre situation, il vous suffit de remplir la Fiche d'inscription à l'activité,
  • Après étude du dossier d'inscription, ALTER ET GO ! se réserve le droit de refuser des réservations qui ne correspondraient pas au niveau d'autonomie spécifié pour le loisir. Dans ce cas là, ALTER ET GO ! propose un loisir adapté ou procède au remboursement des sommes versées.


 

 

Evaluation du niveau d'autonomie

Afin d’assurer un loisir dans le profond respect des personnes accueillies, il est primordial d’organiser les groupes de manière homogène. C’est pourquoi nous avons distingué trois groupes d’autonomie, en mettant l’accent sur le rythme de vie de chacun. Les versants privilégiés étant la motricité, les actes de la vie quotidienne ainsi que la capacité de communication et d’adaptation. En effet, les différents groupes d’autonomie ont une influence sur les rythmes induits dans les programmes de loisirs ainsi que dans les objectifs envisagés.

Après étude de la fiche de renseignements et d’inscription, nous serons susceptibles de vous contacter afin de mieux vous connaître et d’organiser avec vous le projet de loisir qui vous correspondra le mieux.

A/ BONNE AUTONOMIE :

La personne est autonome au niveau de l’hygiène et des repas, ainsi que dans ses déplacements (sait s'orienter et se repérer dans l'espace). Elle peut avoir besoin d’accompagnement pour certains actes (prise de médicament, gestion de l’argent de poche…) et sait faire appel à l’encadrement lorsqu’elle est en difficulté. Active au quotidien, elle est dynamique dans les activités et émet des choix. Elle a peu de difficultés d’adaptation et de socialisation mais a besoin d’une stimulation afin d’aller à l’encontre des autres et de s’épanouir. 

B/ AUTONOMIE RELATIVE :

La personne est relativement autonome dans ses déplacements car elle a des difficultés à se repérer et s'orienter dans l'espace. Elle nécessite une stimulation de l’encadrement pour les repas et les actes du quotidien, elle n’a pas de problèmes d’énurésie et d’encoprésie. Elle a besoin d’un accompagnement dans les activités, a un bon niveau de compréhension et sait également se faire comprendre.

C/ AUTONOMIE LIMITEE :

La personne n'est pas autonome dans ses déplacements. Elle nécessite un accompagnement permanent lors des actes de la vie quotidienne (hygiène, repas). L’accueil de la personne sera axé vers son bien-être dans des ambiances calmes et reposantes. Ses angoisses ne l' empêchent pas d’évoluer au sein d’un groupe.

 

Bannière

Le minibus ALTER ET GO !

Bannière

Appel aux dons

Bannière